Regardez le merveilleux travail que nous avons fait !
3 stratégies pour réussir la numérisation dans la finance

Analyse Digital
En un clin d’œil, le cloud est passé d’un mot à la mode de l’industrie technologique à une partie intégrée et transparente des opérations commerciales. Le changement a commencé avec les systèmes commerciaux frontaux, ce qui a permis de rationaliser les interactions, d’accroître la visibilité de l’entreprise et d’automatiser le service client.
- Strategie
- SuñuPlaza
- 24/11/2023
- www.sunuplaza.com
Les entreprises d’aujourd’hui poussent l’adoption du cloud plus loin en utilisant des applications numériques pour moderniser leurs processus back-end avec des solutions de logiciel en tant que service (SaaS). Les entreprises SaaS ont examiné les flux de travail commerciaux traditionnels pour créer des systèmes sécurisés et efficaces permettant l’automatisation des ventes, l’automatisation des comptes fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client, etc.
Les entreprises avisées exploitent désormais le cloud au profit de leurs clients et de leurs opérations internes. C’est particulièrement vrai pour la direction financière, mais quel est le rôle de la finance dans l’entreprise, et que peuvent faire les responsables financiers différemment ?
La numérisation de la finance implique de jeter un filet plus large que les activités transactionnelles traditionnelles. Le rôle des finances devrait être dans la gestion des données, y compris la simplification et l’organisation de l’océan de données dans toute l’entreprise. Il doit tirer parti des analyses avancées et de la visualisation des données pour redéfinir le modèle opérationnel de la nouvelle façon de faire des affaires.
Qu’est-ce que la Fintech et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?
Certaines entreprises trouvent une valeur supplémentaire à déplacer les opérations back-end vers le cloud, à s’adapter aux réalités à court terme et à s’adapter aux stratégies à long terme. Les entreprises constatent souvent que l’adoption d’un état d’esprit axé sur le numérique dans des aspects plus larges de leur entreprise leur rapporte des avantages auparavant impossibles à obtenir.
Traditionnellement, la fonction financière se concentrait sur l’enregistrement, la classification, la synthèse et l’interprétation des transactions financières. Cela comprend les coûts de production, les dépenses de marketing, la gestion du budget et la réglementation fiscale. Finance reçoit et gère l’argent dont vous avez besoin pour survivre et prospérer.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour les dirigeants financiers d’aujourd’hui ?
Les équipes financières sont le moteur du succès futur en étant proactives. Ils ont des objectifs concrets et trouvent des moyens d’optimiser leur fonction pour être un acteur clé dans l’ensemble de l’organisation. Dans un environnement distant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les équipes financières travaillent à des heures irrégulières, dans différents fuseaux horaires, et recherchent des solutions globales qui fournissent immédiatement des informations précises. La technologie financière (fintech) est apparue comme une source majeure d’accessibilité pour ces équipes. La fintech leur fournit les données critiques dont ils ont besoin pour faire avancer l’entreprise.
Voici trois étapes pour optimiser vos dossiers et vos processus grâce à la numérisation et aux logiciels financiers :
1. Envisagez l’intelligence des données.
L’importance de la stratégie financière ne peut être sous-estimée. Pour les dirigeants financiers, transformer les données disponibles en intelligence d’affaires change la donne. La principale priorité est de mettre en œuvre les bons outils et méthodes pour mieux tirer parti des chiffres.
Lors de la planification et de la modélisation, anticipez et anticipez les besoins de votre organisation. Analysez quels contrôles doivent être en place et tout écart potentiel. Évaluer au niveau opérationnel et fonder les décisions sur des résultats spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.
2. Sécurisez les données.
De nombreuses entreprises savent que leurs systèmes de données internes sont vulnérables aux risques de sécurité inattendus. Les failles de sécurité évoluent si rapidement que le service informatique ne peut pas suivre, ce qui entraîne des violations de données et des attaques. Alors que les entreprises SaaS élargissent leurs offres cloud avec une sécurité renforcée, les concepts traditionnels de ce qui constitue la sécurité évoluent.
Désormais, les entreprises SaaS offrent une meilleure sécurité des données que la plupart des configurations internes et des équipes dédiées. Si la solution technologique de votre fonction financière est violée, c’est particulièrement un problème.
Les solutions logicielles financières basées sur le cloud disposent d’équipes de sécurité dédiées et d’experts en intégrité des données de pointe. La véritable sécurité des données s’étend au-delà d’un classeur verrouillé ou d’une récupération de mot de passe. Les systèmes d’entreprise automatisés disposent de fonctionnalités de sécurité intégrées, telles que l’accès authentifié basé sur les rôles, le chiffrement et la protection des données, et peuvent détecter les compromis.
3. Automatisez les finances.
Les comptes fournisseurs sont le flux de travail financier le plus chronophage. Au lieu de répondre aux besoins à court et à long terme d’une entreprise, les employés consacrent du temps et des ressources à des tâches répétitives et banales, comme la rédaction et l’envoi de chèques. Les processus répétitifs et manuels augmentent également les risques de saisie de données erronées, ce qui fait perdre plus de temps et de ressources. Ces flux de travail peuvent facilement être automatisés grâce à un logiciel de gestion financière.
Une solution de technologie financière numérique telle que l’automatisation des comptes fournisseurs permet à une entreprise de rationaliser les processus back-end et d’élever les employés à des rôles stratégiques à plus forte valeur ajoutée.
Atteindre la numérisation dans la finance
L’importance de la stratégie financière mérite d’être répétée ; numériser pour le plaisir de numériser pourrait entraîner des dépenses excessives pour une solution qui cause plus de problèmes qu’elle n’en résout. Bien que la finance ne puisse prospérer sans la numérisation, le faire dans le mauvais sens sera préjudiciable à votre entreprise.
Assurez-vous de vous associer à des entreprises réputées qui travaillent avec votre organisation pour déterminer comment chaque unité commerciale interagit. Cela vous assurera d’obtenir la solution la plus efficace qui fera passer votre entreprise unique au niveau supérieur.